Progression en Binome !
Garder une distance respectable entre les binômes (de façon à vous entendre parler).
Respectez les rythmes de déplacement : Allure rapide (repli), allure lente (approche), allure très lente (infiltration).
Soyez discret (communiquez par gestes, observez ...).
Connaissez la position de votre coéquipier (pour évitez les tirs croisés).
Soyez organisés et coordonnées (répartissez les taches).
La Bases :
Toujours visualiser sa prochaine position couverte et l’itinéraire à suivre pour l’atteindre avant de quitter celle où on se trouve.
Faire des déplacements les plus courts possibles, découper au maximum le parcours.
Penser à utiliser le relief naturel du terrain comme couverture lors des étapes du déplacement. Par exemple, préférer se mettre derrière une butte qu’à son sommet, dans un trou que sur une surface plane, etc.
Toujours préférer la position allongée, à défaut à genoux, éviter au maximum de rester debout.
Se déplacer en alternance avec son binôme (en tiroir ou en perroquet) pour déstabiliser l’adversaire et éviter l’effet « aller bouge, je t’attends ».
Déplacement Perroquet :
Déplacement Tiroir :
S’arrêter pour écouter et observer à intervalle régulier.
Utiliser le bruit du tir de couverture de son binôme pour se déplacer lors d’un engagement.
Comment ne pas se faire repérer :
S’arrêter un moment après avoir fait du bruit lors d’une phase de déplacement, l’adversaire attribuera la perturbation à la nature.
Eviter au maximum de faire bouger la végétation autour de soi
Eviter de parler, même à voix basse. En effet, si un craquement de branche peut être le fait de la nature, une conversation non…Préférer les signaux manuels tactiques.
L’œil humain est naturellement attiré par le mouvement. Des mouvements lents se détectent beaucoup moins facilement que des mouvements rapides ou brusques.
Attention aux reflets de la lumière sur les optiques. Il est recommandé à ceux qui en dispose de n’enlever la protection de l’optique que quand une cible est effectivement repérée. Une autre solution peut-être de cacher l’optique avec une extension pare-soleil.
Ou regarder ? :
En progression groupée, assigner à chacun un secteur de couverture/observation. Il est plus efficace qu’un seul se concentre sur une portion réduite de l’espace à observer plutôt que tous le balaient entièrement.
En binôme, le premier s’occupe du devant et de la droite, le second de la gauche et de l’arrière.
Pendant l’engagement :
Il est recommandé d’intégrer un sniper dans chaque groupe d’assaut. Celui-ci se fond au maximum dans le groupe lors de la phase de déplacement pour qu’il ne soit pas possible de le différencier. Une fois arrivé sur l’objectif ou en cas d’engagement il se détache du groupe pour suivre son propre mode d’opération, créant ainsi un effet de surprise.
Si les tirs adverses empêchent toute progression, éviter de rester fixe au même endroit pour ne pas se faire contourner. Il faut songer à se replier pour élaborer une autre tactique d’approche. Si le repli n’est pas possible, utiliser des fumigènes pour se redéployer et ainsi désorienter l’adversaire avant de passer à l’assaut.
Et enfin il est important de connaitre le language militaire :
L'Airsoft en général !!!
Qu'est ce que l'airsoft ?
L'Airsoft est un loisirs sportif ( Extrèmes ) qui peut êtres définie comme du PaintBall ce jouant avec des réplique d'armes qui tire des billes en plastique ou biodégradable de 6 mm non colorantes d'un poids compris entre 0,20 et 0,36gr.
Le jeu est entièrement basé sur le fairplay , ce qui donne à l'airsoft cette ambiance et cet esprit si particulier.
La majorité des joueurs sont vêtus de tenues militaires très diverses mais chacun joue plus ou moins stratégiquement.
Quelle est la puissance des répliques que vous utilisez ?
Selon la loi, l'énergie maximale autorisée pour les projectiles d'une réplique d’airsoft est de 2 Joules, mais une réplique de base développe une puissance d’environ 0,7 joule.
Seules les répliques de sniper approchent la limite mais ne doivent pas la dépasser sinon la réplique est considérée comme une arme de 7ème catégorie et doit être déclarée à la gendarmerie et ce n’est plus de l’airsoft.
À titre de comparaison, en Paint-ball, qui est un style de jeu similaire, les billes de peinture sont projetées avec une énergie comprise entre 10 et 13 Joules. Certes le diamètre et la dureté ne sont pas comparables, mais la puissance développée est nettement supérieure d'où la déclaration des lanceurs Paint-ball en 7ème catégorie.
A titre d’information, la cadence de tir d’une réplique de base est de 700-800 billes par minute (~12 billes par seconde).
L'Airsoft n'est pas plus dangereux qu'une autre activité si l’on respecte les consignes de sécurités signalées par les organisateurs de la journée, par exemple, si le terrain présente des zones potentiellement dangereuses.
La protection des yeux est impérative et le port d'un masque facial total (type paint-ball) est conseillé car il se peut qu'une dent casse même si cela reste rare.
Au même titre que le foot, le rugby, la gymnastique, le tennis … toute activité physique peut entraîner une blessure suite à une chute. Cependant, il n’y a aucun contact physique entre les joueurs et les billes propulsées sont moins dévastatrices qu'un crampon dans la cuisse, un coup de coude dans les côtes au basket … Les règles de jeu incluent une sécurité que tous les joueurs respectent (protection oculaire, distance de sécurité, puissance maximale). Il n'existe personne qui souhaite jouer avec un individu irrespectueux et qui rendrait le jeu violent.
L'Airsoft fait appel au bon sens de chacun.
Dans tous les cas de figure, l'impact d'une bille ne doit pas laisser d'hématome sur la peau. Dans le cas contraire il faut remettre en question soit les distances d'engagement, soit les énergies développées par les répliques suivant la nature du terrain. Ceci dit, il existe des équipes qui n'imposent pas de distances d'engagement minimales, charge à chacun d'avoir sur lui les protections nécessaires (jambières, gants renforcés, casques, vestes épaisses).
A partir de ces puissances, nous n’autorisons pas toutes les répliques à pouvoir tirer en mode rafale. Seules les répliques de moins de 350 fps (~1,2 joule) doivent avoir la capacité de tirer en rafale. Au-delà, la réplique doit être bloquée pour ne pouvoir tirer qu’en coup par coup afin de jouer plus dans un esprit de sniper.
Du fait de l'activité peu banale, nous ne pouvons jouer n'importe où. Il faut trouver des terrains qui se prêtent bien au jeu, éloignés des habitations et avoir les autorisations des propriétaires.
En ce qui concerne les types de terrain on peut jouer en forêt, en bâtiment (CQB), dans du sable ...
De plus, l'autorisation parentale ne présente aucune valeur légale et ne peut supplanter la loi. L'accès aux terrains de jeu doit également être refusé aux mineurs, leurs présences au sein d'une activité réglementée peuvent s'avérer risquées pour les joueurs majeurs en cas d'accidents (poursuites judiciaires, assurances...).
De plus, nos billes ne sont pas remplies de peinture, nous ne dégradons donc pas le lieu.
Le Paint-ball est un sport à part entière tandis que l'Airsoft est un loisir ou plutôt loisir sportif.
Il doit le rester car le jeu est basé sur le fair-play, il n'y a aucune compétition sportive.
L’airsoft peut cependant être considéré comme un sport dans le sens "dépense physique" car à la fin d’une journée d’airsoft, on rentre fatigué mais heureux d’avoir partagé ces bons moments. Il suffit d'aller lire les débriefings des parties pour s'en rendre compte.
Par ailleurs, la guerre n'est pas quelque chose de marrant, c’est très sérieux. Hors, sans tourner ceci en dérision, nous ne nous prenons pas au sérieux et chacun aborde ce loisir à sa façon (dans les limites du raisonnable) en choisissant seul sa tenue...
Les seuls rapports aux guerres qu'ils puissent y avoir dans notre loisir seraient des "hommages" qui peuvent être rendus par le biais de personnes s'équipant en 2° guerre et participant à des commémorations...
Il n' y a pas de hiérarchie, encore moins d'entraînement. Le cadre de loi est stricte à ce sujet et loin de nous l'idée de prôner tout mouvement politique ou religieux. Nous sommes là pour prendre du bon temps et nous amuser ... tout comme au foot, tennis, curling ...
Par ailleurs les tenues que nous utilisons ont une réelle utilité lors des parties. Par exemple, la furtivité en forêt passe notamment par un bon camouflage. Les multiples poches permettent de stocker des billes, des batteries, des accessoires (talkie, chargeurs, billes ...). C'est pourquoi nous utilisons des tenues camouflées de type militaire.
Cependant, il n'y a aucune obligation des équipes à porter une tenue militaire, chacun fait comme il l'entend et on peut tout aussi bien s'habiller en surfeur, en père noël, en sorcière, ou se déguiser selon un héros de film ou un personnage historique pour des reconstitutions.
Il y a aussi des joueurs qui souhaitent coller au réalisme ou des collectionneurs ou encore des fans de l’histoire, mais encore une fois, c'est sans se prendre au sérieux. Cependant, tout n'est pas permis (ex : écussons nazis, insignes ...) et certaines tenues autorisées doivent être portées avec beaucoup de précautions et maturités.
Certaines personnes font également un "transfert" ou amalgame politique sur les airsofteurs. Une personne étant habillée en militaire Américain serait 100% Bush. C’est un raccourci extrémiste !
Comme nous l’'avons dit, nous pratiquons un loisir et les gens mettant une tenue particulière ne se "transforment" pas en personne violente, en adorateur de tel ou tel personnage international. Ce sont les affinités visuelles et pratiques qui poussent une personne à choisir telle ou telle tenue. Nous fermons les portes aux personnes qui ne respectent pas "la morale" de manière générale, l’'esprit détendu et bon enfant de notre loisir.
L'airsoft ne présente aucune affiliation politique et religieuse
Les colporteurs de mauvaise ambiance ou d'idéologie sont rapidement remerciés et heureusement extrêmement rares !
Les personnes ne respectant pas cette règle de base sont appelées Highlanders.
Par ailleurs, pour l'exemple cité, il y a plusieurs possibilités si on a vu clairement la bille touchée la personne :
- on lui signifie vocalement qu'elle a bien été touchée car il peut arriver de ne pas avoir senti une bille. Ensuite, c'est à la personne concernée d'être fair-play et de sortir d'elle même du jeu.
- on règle le différent après la partie avec la personne elle-même et éventuellement les personnes qui sont « responsables » de l'équipe dont le tricheur est membre (il y a toujours des gens plus responsables que d'autres dans chaque équipe).
La convivialité est de mise !
Il n'y a aucune compétition entre les équipes et les joueurs ce qui permet de conserver un esprit convivial. Le mélange des équipes permet de créer des liens entre les joueurs qui au fur et à mesure des parties se connaissent de mieux en mieux, ce qui permet de resserrer le tissu associatif de ce loisir et de multiplier les parties.
Et ce que l'on voit sur un terrain ce n'est autre que des "grands gamins", des sourires, des rires et une bonne ambiance
Les personnes se "prenant vraiment trop au sérieux" ou ne respectant pas les règles de base sont généralement simplement remerciées de leur venue et ne sont plus invitées...
En général, il y'a des personnes qui sont chargés de l'organisation de ces parties afin que tout se passe bien et que les parties s'enchaînent rapidement.
Les scénarios sont faits pour donner une certaine consistance au jeu et non pas pour créer une concurrence entre les deux équipes. D'ailleurs, aucune partie n'est comptabilisée à la fin de la journée en terme de gagnant/perdant. Certes, on préfère rester dans le jeu jusqu'à la fin de la partie mais on a gagné sa journée quand on s'est amusé et quand on s’est fait plaisir dans le jeu.
Pour débuter avec une bonne réplique fiable avec quelques chargeurs et une batterie, il faut compter dans les 300€.
Cependant, de nouvelles gammes de répliques appelées "cheap" sont disponibles pour une petite centaine d’euros et certains de ces modèles offrent de très bonnes fiabilités.
Les législations ainsi que les us et coutumes de l'airsoft des différents pays ne préoccupent pas les fabricants chinois... et certaines de ces répliques ont une puisasnce supérieure à celles autorisées lors des parties. Il convient parfois de "downgrader" sa réplqiue en coupant des spirales du ressort.
Le prix des billes varie quasiment du simple au double suivant son grammage, sa qualité et sa régularité (10 à 20€ pour 4000 billes).
Il existe également des billes bios qui coutent légèrement plus chère mais dont certaines marques garantissent une très bonne fiabilité.
Certains ont un réel engouement et deviennent collectionneurs ou «Geardos ». Ces joueurs ont à cœur de coller au réel jusque dans le moindre détail de leur équipement. D’autres se passionnent également pour la reconstitution historique et s'’équipent par exemple en parachutiste américain de la 2° Guerre Mondiale.
De très grandes parties sont d’'ailleurs organisées en Normandie pour les commémorations.
Toutefois, chaque équipe filtre les nouveaux joueurs en les observant dans le jeu, en regardant leurs comportements avec les autres joueurs etc. Ceci afin de ne pas ouvrir les portes de ce loisir à des gens qui voudraient trouver un exutoire à leurs violences.
Il est important de signaler qu'il n'existe aucune sorte de bizutage.
Cependant, il est très important de ne pas arriver dans le milieu de l'airsoft en pensant que c'est un sport comme un autre ou l'on vient juste "consommer" et se faire plaisir sans avoir fait un minimum l'effort de s'intégrer dans cette "communauté".
Il est primordial de respecter les organisateurs des parties et de prendre le temps de connaitre les sensibilités des airsofteurs. En effet, certains points peuvent paraître comme étant des détails dans la forme mais nous accordons une importance toute particulière à cela. Par exemple, dire bonjour, aurevoir et remercier les organisateurs de la journée font partis de ces petits détails importants.
En respectant cela, vous ferez de nombreuses "excellentes" rencontres et vous apprendrez énormément sur l'esprit de l'airsoft (un peu gamin il faut le reconnaître), les répliques, les marques et bien plus encore...
N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, il n'existe aucune question conne, on a tous débuté un jour. De même, n'hésitez pas à vous présenter à l'organisateur
Nous ne connaissons aucun nouveau airsofteur qui soit rentré déçu de sa première journée s'il est venu avec son fairplay, sa bonne humeur et qu'il ai respecté les airsofteurs qui étaient là bien avant lui. Tout ceci correspond tout simplement aux bases de toute relation sociale.
Si vous êtes sociable, ouvert d'esprit, ca ne sera qu'une simple formalité et vous n'aurez même pas besoin de vous poser toutes ces questions.
Il faut également savoir que l'on ai un peu tous gai et gay le week end
Lors des rencontres, le nombre de joueurs varie de 10-20 joueurs lors de petites rencontres à 120-150 joueurs lors d'OP. Le nombre de joueurs est souvent limité par la taille du terrain et la difficulté d'organisation, c'est pourquoi, nous jouons le plus souvent à 60 joueurs maximum.
Nous accordons donc une grande importance aux termes utilisées telles que "réplique" à la place "d'arme", "out" à la place de "mort" ... pour éviter tout jugement trop hâtif, réducteur et donc faux.
Les airsofteurs ont un état d'esprit particulier en parties (ambiance, fun ...) , nous ne voulons pas détériorer cela avec l'arrivée massive de nouveaux joueurs qui ne feraient aucun effort pour comprendre cette "philosophie" airsoftienne et qui voudraient révolutionner le monde de l'airsoft sans avoir pris soin d'écouter les airsofteurs qui étaient là bien avant lui.
De plus, nous portons un regard très critique sur la commercialisation de l'airsoft, nous ne voulons pas qu'il devienne une histoire de gros sous qui amènerait à une ouverture trop importante sur le public avec tous les inconvénients qui en découlent.
Il y a également la peur que cette médiatisation aboutisse à la recrudescence de mineurs jouant dans l'illégalité, non responsables de leurs actes (utilisation de répliques sur la voie publique, jouer sans protections oculaires, sur des terrains non autorisés ...) qui pourrait amener à faire mal voir notre loisir auprès de la population et pousser le gouvernement à tout simplement interdire l'airsoft en France.
Pour le moment l'airsoft se développe grâce des équipes s'organisant en associations afin d'avoir plus de poids dans la recherche de terrains auprès des propriétaires et de pouvoir être assuré comme dans toute autre activité sportive.
Les associations se responsabilisent ainsi seules et se gèrent de façon autonome pour organiser les rencontres.